Courchevel, la station de tous les superlatifs, s’est construit une place de choix au sein du Gotha mondial des destinations hôtelières de luxe. Historique, bilan de la saison 2015-2016, tendances, projets futurs : portrait de ce marché hôtelier qui tutoie des sommets toujours plus hauts.

Au global, sur la période du 1er décembre au 20 mars 2016, les hôtels de luxe de Courchevel ont enregistré une hausse de 2,1 point de leur taux d’occupation. Combinée à une hausse de 4% de leur prix moyen, le RevPAR des établissements haut de gamme grimpe de 7% relativement à la saison précédente (source : BDD HotelCompset) : la saison 2015-2016 s’achève sur de bons résultats. 

Forte de son succès, la station continue naturellement d’attiser la convoitise des investisseurs hôteliers, et les rêves des grandes fortunes. Avec d’autres investisseurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel a ainsi déboursé près de 100 millions d’euros pour le développement de l’Apogée Courchevel, une adresse de 20 chambres et 33 suites qui a accueilli ses premiers clients en décembre 2013, et dont les rênes ont été confiés à Oetker Collection (opérateur notamment du Bristol à Paris et du Lanesborough à Londres). Xavier Niel a ainsi imité un autre chef d’entreprise médiatique, Bernard Arnault, qui avait lui aussi tout compris dès 2006 en ouvrant Le Cheval Blanc, un établissement de 36 chambres et suites qui fait aujourd’hui partie des trois Palaces de la station, avec l’envie de raviver les souvenirs hivernaux de son enfance passée sur les pistes de Courchevel.

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