Hôtels

Classification hôtelière

Classification hôtelière

 Classification hôtelière de 1 à 5 étoiles:

Norme de classement des hôtels 1* à 5*, comment classer votre établissement

 

Pour pouvoir prétendre à un classement en hôtel de tourisme, l’établissement doit répondre aux caractéristiques fixées par l’article D. 311-4 du code du tourisme :

« L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.»

Nb : Le code du tourisme renvoie clairement à la commercialisation de « chambre » ou « appartement » et non par exemple de « lit » (qui se trouve être un meuble de la chambre).

Classement hôtelière de 1 à 5 étoiles :  Les différentes étapes pour obtenir le nouveau classement de votre établissement hôtelier :

1 – Pré-diagnostic : Après validation de notre devis, l’hôtelier doit nous le retourner signé avec le pré-diagnostic dûment complété par ses soins. Notre Cabinet peut vous guider pour remplir ce document. Demander à recevoir le pré-diagnostic en même temps que vous demandez un devis.

2 – Programmation de la visite d’inspection • Visite déclarée de 1 à 3* : Planification de la visite d’intervention et des contacts sur place qui accompagneront l’inspecteur. • Pour les 4 et 5* : Planification d’une période d’inspection. Une visite mystère (dîner, nuit, petit déjeuner) est réalisée à une période définie lors de la commande.

3 – Inspection In Situ • De 1 à 3* : L’inspecteur se présente et réalise (avec le contact préalablement défini) l’inspection des parties communes, l’échantillonnage de chambres et des points de contrôle correspondant au classement demandé. • Visite Mystère 4 à 5* : Dîner ou room-service, nuitée, petit déjeuner. Inspection des points de contrôle de la visite mystère. Le lendemain matin, idem que pour la visite déclarée : l’auditeur de Cabinet se présente et demande à rencontrer le/la Directeur/trice de l’hôtel afin de vérifier et compléter les éléments obtenus lors de sa visite mystère, par des examens documentaires, visuels et fonctionnels. A l’issue de l’audit, les points de non-conformité observés pendant l’inspection sont abordés en réunion de clôture.

4 – Certificat de visite et rapport : Sous 15 jours, IN AURIS remet son rapport sous format papier et numérique. Si l’avis est favorable au classement souhaité, l’hôtelier a 3 mois pour envoyer – sous format papier et électronique – le rapport de l’inspection (grille de contrôle), l’attestation de visite et le formulaire de demande de classement à Atout France (Dispositif de classement). Si l’avis pour la catégorie demandée est défavorable et que les critères nécessaires sont validés, notre Cabinet s’engage à réaliser le rapport pour la catégorie inférieure, sans réaliser de contre-visite. Si l’hôtel souhaite maintenir la catégorie de départ mais n’est pas parvenu à rassembler le nombre de points nécessaires, une contre-visite sera alors organisée pour valider les points manquants après correction de l’hôtel. Certains critères pourront être validés par simple échange documentaire.

5 – Arrêté de classement à adresser à Atout France : Sous 1 mois, Atout France adresse à l’hôtelier l’arrêté de classement de l’établissement, valable 5 ans. La demande de classement se fait a partir de la plateforme  d’Atout-France (cliquer ici pour le tutoriel mis en place par Atout France concernant la procédure – hors Corse où le classement passe par l’Agence du Tourisme de Corse), création de l’espace de l’établissement, dépôt du prédiagnostic, choix de l’organisme, dépôt des rapports et publication du classement.

Attention: A partir du 1er Juin 2012 la décision de classement ne se fait plus par la préfecture mais par Atout France Pour les groupes hôteliers, Hôtel Classement propose une synthèse des points négatifs.

Demandez le classement de votre hôtel

 

Les hôtels de tourisme à quoi correspondent les catégories :

 l’hôtellerie économique soit 1*

La surface minimum d’une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires. Ceux-ci peuvent être privés ou communs.

l’hôtellerie milieu de gamme soit 2 et 3 étoiles

Dans ces hôtels, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle européenne en plus du français. L’accueil y est garanti au moins dix heures par jour. La surface minimale de la chambre double est de 9 m² hors sanitaires pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles.

l’ hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme soit 4 et 5 étoiles

Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l’accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel. D’autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu’un coffre-fort et l’accès à Internet.

La Distinction Palace qui permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles.

parmi les hôtels classés 5 étoiles, certains doivent être distingués. Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d’exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence.
La Distinction Palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.

Comment est attribuée la Distinction Palace ?

La Distinction Palace est attribuée à l’issue de deux phases :

  • une phase d’instruction conduite par Atout France reposant sur des critères d’éligibilité objectifs, critères issus du classement de la catégorie 5 étoiles qui deviennent obligatoires : existence d’un espace de remise en forme, d’un spa, une équipe polyglotte, un service de conciergerie, …
  • une phase d’analyse par un Jury qui fonde son avis sur un ensemble de critères d’appréciation : localisation, esthétique, histoire des lieux, personnalité de l’établissement, implication des équipes dans la recherche de l’excellence, restaurant gastronomique, politique de respect de l’environnement…