Comment Choisir Les Outils d’Analyse Du Big Data

De nombreux hôteliers, directeurs généraux et revenue managers souhaitent avoir un meilleur contrôle sur les données disponibles pour améliorer leur expérience client, les revenus, et rassembler des informations précieuses pour une meilleure informatique décisionnelle, la Business Intelligence. Et, Excel peut parfois sembler désespérément limité. Nous comprenons votre frustration. Ici, avec toutes les données que nous les hôteliers, recueillons de nos jours, une solution plus solide, durable et utile est tout simplement nécessaire. Mais quelles sont les solutions disponibles ? Et comment allons-nous choisir le bon outil d’analyse (Big Data et Small data) pour votre hôtel ?

Continuez pour le découvrir.

Les données analytiques d’aujourd’hui

Christian Chabot, Le PDG de Tableau, l’un des outils de visualisation de données les plus importants, a récemment déclaré que le logiciel d’analyse de données sera bientôt aussi banal qu’Excel. Il a raison.

Les entreprises accumulent beaucoup plus de données qu’il y a dix ou même cinq ans. Toutes ces données sont une ressource extrêmement précieuse qui n’attend que nous pour en améliorer l’utilisation. Pourtant, les outils que nous utilisons handicapent la plupart d’entre nous. Regardons la gestion d’un hôtel par exemple. Dans le monde entier, l’outil le plus utilisé pour l’analyse hôtelière est Excel, ce qui veut dire que les directeurs ou Revenue Managers peuvent parfois passer des heures à gérer manuellement les données et les analyses avec Excel. Ce n’est pas nécessairement facile ou simple.


Des heures d’attente pour un rapport qui doit être compilé (sans faute de frappe si possible) est tout simplement contre-productif. Cela devrait être un problème du passé, mais c’est un fait dans notre industrie tous les jours. Tout comme vous n’attendez pas le rapport d’occupation de la nuit jusqu’à ce que les données soient ajustées, vous ne devriez pas attendre les autres rapports dont vous avez besoin.
Ce n’est pas pratique et certainement pas durable.

NB : L’idée acquise est disproportionnée par rapport au temps et aux ressources investis et votre capacité à prendre des décisions éclairées, solides, est basée plus sur les compétences de votre équipe avec un programme, plutôt que votre connaissance de l’industrie.

Les outils d’analyses comme Tableau seront indispensables dans presque toutes les industries. L’avantage concurrentiel, alors, sera donné à ceux qui peuvent utiliser ces données le plus rapidement. VP de la distribution et du revenu des hôtels Accor, Agnès Roquefort, a récemment déclaré : « Ce n’est pas Big Data que nous recherchons, mais Fast Data », et c’est exactement ce que les hôtels doivent rechercher. Nous avons une technologie qui fait des choses incroyables pour nous. Utilisons la pour obtenir l’accès aux bonnes données quand nous en avons besoin.

Alors, quels sont les outils à notre disposition ? Quel est le meilleur choix pour vous et votre équipe ? Voyons ci-dessous les différentes solutions et comment trouver la meilleure solution d’analyse de données pour votre hôtel.

Solutions d’Analyse Hôtelière Génériques ou Spécifiques ?

Données analytiques génériques

Des outils génériques plus avancés comme Tableau sont excellents. Les meilleurs ont tant de fonctionnalités que vous ne pouvez les compter. Mais c’est aussi souvent les plus difficiles à mettre en œuvre. L’utilisation d’un outil générique signifie que vous avez tout le plus lourd à faire dans la préparation : Choisir les statistiques à montrer, ce qui est important et ce qui ne l’est pas, présenter un diagramme « camembert », en colonnes… Cela semble ludique lors de la navigation dans les logiciels, mais c’est un réel travail à mettre en place.

Lors de l’examen d’une solution d’analyse générique pour votre hôtel, assurez-vous que l’outil peut être personnalisé pour chaque mesure potentielle souhaitée. Plus vous en savez avant de commencer, moins vous serez bloqué plus tard.

Données analytiques spécifiques

D’autre part, les solutions d’analyse spécifiques de l’hôtel (pas seulement nos propres Analyses SnapShot, ou tout autre outil de visualisation de données hôtelières), ont déjà pris en charge la partie difficile. Elles sont conçues pour présenter au mieux des informations pertinentes. Les solutions d’analyse spécifiques peuvent faire gagner du temps, car elles sont conçues pour traiter les difficultés de l’agrégation des données de l’hôtel. Ces sociétés d’analyses connaissent aussi l’industrie de telle sorte que les visualisations sont conçues pour représenter les données de la manière la plus adéquate pour la gestion de l’hôtel.

De plus, les meilleures solutions d’analyse hôtelière sont également partenaires avec des fournisseurs de PMS (logiciels de gestion hôtelière) et d’autres sources de données, ce qui accélère considérablement le processus de mise en œuvre.

Pour conclure sur les solutions génériques face aux solutions d’analyse hôtelière spécifiques il faudrait se tourner vers les thèmes de l’analyse prédictive et de l’analyse prescriptive. Des solutions spécifiques destinées aux hôtels ont déjà recours soit à l’analyse prédictive soit à l’analyse prescriptive intégrée. Une opportunité est ainsi créée pour les hôtels de développer massivement le Business Intelligence (Informatique Décisionnelle).

NB : Les solutions d’analyse spécifique sont généralement la meilleure option pour les petites et moyennes entreprises hôtelières ainsi que les groupes. Oui, les outils génériques sont personnalisables, mais ils sont souvent difficiles à intégrer aux données des PMS, une fonction plus accessible et réservée aux grandes chaînes hôtelières qui ont les ressources pour ce type de projet. Les outils d’analyse spécifiques pour l’hôtellerie sont plus rapides et moins coûteux à mettre en place et sont beaucoup plus puissants et réactifs.

Le Design par rapport à la Fonctionnalité

Il est constaté que malheureusement les équipes du Back-Office dans les hôtels sont souvent bloquées avec des logiciels conçus il y a dix ou vingt ans. Pourtant, les progrès que l’on connait dans la compréhension et la conception des interfaces utilisateur (affichage et style de l’application) ont connu une forte croissance au cours de ces dix dernières années. Comme utilisateurs, nous savons d’instinct comment reconnaitre les designs les plus faciles à lire, à comprendre et leur interaction. Un logiciel avec une esthétique de 1998 ne sera pas aussi facile à utiliser qu’un logiciel d’aujourd’hui, et à vrai dire, il ne sera pas aussi bon. Par conséquent, même sans que l’on s’en rende compte, le design peut vraiment influencer notre façon de comprendre et d’utiliser les données.

La nouvelle tendance dans le monde du design est le « Sur-Design » des produits numériques. En fait, on parle plus ici de décoration que de conception. Aujourd’hui, de nombreux designers se sont fait un nom avec d’impressionnants affichages de données. Ils ont fière allure et sont amusants à lire, mais ils ne sont pas nécessairement pratiques comme outil. Leur utilité est limitée.

Les logiciels, en particulier les outils d’analyse de données, doivent d’abord être conçus pour l’utilisation, et l’esthétique suivra.

Une véritable bonne conception est invisible ; son utilité n’est pas alourdie d’artifices. En d’autres termes, un bon design met en surbrillance de bonnes données, ce qui rend l’information immédiatement accessible.


En savoir plus sur l’importance du design dans notre blog, « Les Données sont un problème de Design »

Alors, comment le design et la fonctionnalité influencent votre recherche du bon outil d’analyse hôtelière ?

Lorsque vous discutez avec les éditeurs de solutions d’analyse, vous devriez les interroger sur leurs choix de conception. Vous apprendrez ainsi beaucoup sur leur mode de pensée derrière la mise en forme de leurs outils. Quelques bonnes questions à poser : Pourquoi avez-vous choisi ce concept de visualisation ? Comment arrivez-vous à ces conclusions ? Si vous n’obtenez de vraies réponses alors cherchez un autre fournisseur.

Le design ne doit pas être le fruit du hasard. Présenter la bonne information de la bonne manière afin qu’elle puisse être facilement comprise – Il est trop souvent demandé aux ingénieurs de répondre à cette question. C’est une grosse erreur.

NB : Un bon design signifie une organisation fonctionnelle et intuitive. Ne vous contentez pas d’applications confuses ou difficiles à utiliser.

Le Cloud (Le « Nuage »)

Aujourd’hui, « Cloud ou pas Cloud » n’est presque plus une question. Il est abordable, fiable et augmente considérablement votre capacité d’analyse. Permettez-moi de vous donner quelques explications.

Le traitement des données est intense pour un ordinateur. L’utilisation d’un mode Cloud signifie que vous avez accès à une forte puissance de calcul, et qu’il peut traiter l’information avant même que vous ne soyez connecté. En utilisant le Cloud, vous recueillez constamment le Big Data comme le Small Data, que vous les utilisiez activement ou non. Ensuite, dès que vous avez besoin d’informations, elles sont là, organisées et prêtes à l’emploi.

Le « frein » potentiel avec le mode Cloud (du moins pour l’instant) est le temps de chargement. Dans ces cas, les solutions en mode local sont plus rapides à générer des rapports à l’impression puisque l’information est située directement dans votre bureau. Mais ces solutions locales sont beaucoup plus lentes à l’agrégation des données, donc moins pratiques dans l’utilisation quotidienne.

En fin de compte, la perte d’une demi-seconde lors du chargement de données depuis le Cloud, et de gagner des heures de calcul et d’analyse effectuées automatiquement, le choix est vite fait !

NB : Allez sur le Cloud sans hésiter. C’est une tendance générale aujourd’hui pour de nombreuses industries, et il procurera des avantages majeurs à votre hôtel.

La Sécurité

Lorsque vous utilisez des outils externes d’analyse, de stockage, ou d’autres services, il est essentiel que vous preniez au sérieux la sécurité des données de votre hôtel. Nous supposons souvent que les outils que nous utilisons sont protégés par défaut, mais en réalité, les failles de sécurité ne sont découvertes que trop tard. Pour preuve, voyez seulement le nombre de violations de sécurité des grandes chaînes hôtelières l’année passée.

Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour garantir la sécurité de vos données.

En règle générale, plus importante est l’entreprise et plus importante est la base clients, et par conséquent plus la plate-forme est sécurisée. Malgré cette certitude, il est toujours bon de se renseigner avant de choisir la solution d’une plus grande entreprise.

Les petites entreprises avec de moindres ressources ont tendance à ne pas tenir compte rapidement des problèmes de sécurité si celle-ci n’est pas un souci immédiat.

En fait, les problèmes visibles sont pris en charge en premier, puis les problèmes invisibles tels que la sécurité des données sont gérés ultérieurement. Ceci, bien sûr, peut devenir inévitablement un souci. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le niveau de ses ressources, le fait de mettre en avant la sécurité des données profite à tous.

Alors que pouvez-vous faire ? Demandez à votre fournisseur de solution d’analyse comment il gère la sécurité des données. Posez-lui des questions telle que : « Quelle protection offrez-vous à mes données ». Votre technicien informatique, IT, peut vous aider dans cette démarche.

Pensez-y : Vous allez y stocker des informations sensibles et elles vous appartiennent. Ne prenez donc pas de risques. Si vous anticipez raisonnablement sur la sécurité des données, cela vous épargnera des maux de tête.

NB : Ne lésinez pas sur la sécurité des données. Interrogez votre futur prestataire d’analyse de données sur les mesures de sécurité des données et pratiques entreprises avant de signer.

Le Choix, le Choix : Quels sont les Outils d’Analyse Hôtelière disponibles ?

Donc, nous avons parcouru les points essentiels à considérer lorsque vous recherchez le bon outil d’analyse de données ou un outil de visualisation pour un hôtel : qu’il soit général ou spécifique, l’importance d’un bon design, qu’il soit sur le Cloud, et l’importance de la sécurité. Mais comment les outils actuellement disponibles peuvent-ils s’intégrer les uns avec les autres ? Jetons maintenant un coup d’œil de plus près à vos options et ce que chacune vous offre.

Solutions généralistes

Presque tout le monde a utilisé Excel. Excel est abordable, personnalisable, et la plupart des gens savent plus ou moins comment l’utiliser. Rendre Excel un outil d’analyse tel qu’il se pratique dans les hôtels peut demander des efforts et des ressources considérables. Il est limité à des fonctionnalités généralistes, ainsi, pour retirer des avantages telles que l’analyse prédictive ou prescriptive, il est préférable de s’orienter vers d’autres outils qu’Excel.

NB : Excel fonctionne pour les calculs opérationnels de base, mais ne serait pas recommandé pour toute analyse de données hôtelière sérieuse.

Solutions Avancées (Généralistes)

Des outils plus avancés comme Tableau existent. Ces outils sont incroyablement puissants. Ils peuvent vous dire beaucoup plus qu’Excel et d’autres outils de visualisation de données. La problématique avec ces outils avancés c’est qu’ils ont besoin d’une configuration importante et voir plus encore, le savoir-faire d’un I.T pour personnaliser ceux-ci selon vos besoins spécifiques.

NB : Ils sont beaucoup mieux qu’Excel, mais peuvent être coûteux et longs à mettre en œuvre et à maintenir.

Concepteurs de Tableau de Bord

Il existe également des outils comme Gekoboard pour vous aider à construire votre tableau de bord pour visualiser vos données efficacement. La facilité d’utilisation et l’esthétique du tableau de bord sont très utiles. Mais comme pour les autres solutions généralistes, les outils de développement de tableau de bord sont conçus pour être utilisés dans de nombreux et divers types d’industries, ce qui le rend plus polyvalent. Aucune analyse prescriptive ou prédictive ne limite la facilité d’utilisation à long terme de ces produits.

NB : Les concepteurs de tableau de bord sont superbes, mais en termes de difficulté de mise en œuvre ils sont souvent considérés haut de gamme, et la variété d’analyses offertes aux nombreux hôtels peut être limitée.

Solutions Hôtelières Spécifiques

Nous pouvons apparaitre un peu partial, mais nous pouvons affirmer sans équivoque que l’analyse hôtelière spécifique et les outils de visualisation de données offrent de nombreux avantages aux hôtels. Ils sont conçus spécifiquement avec un esprit hôtelier, sur la base de la contribution des hôteliers, de sorte que les fonctionnalités sont optimisées. La mise en œuvre est relativement simple et la puissance analytique est tout simplement inégalée. De plus grâce au retour d’information récolté des hôtels vous recevrez de nouvelles fonctionnalités pour votre hôtel plutôt qu’une visualisation de données générales.

NB : Les solutions hôtelières spécifiques sont conçues pour faire des analyses d’hôtel mieux que quiconque. Les meilleures d’entre elles sont faciles à utiliser et extrêmement puissantes.


Eh bien, voilà ! Nous espérons que vous avez apprécié notre guide sur le choix de vos outils d’analyse des données et de visualisation pour votre hôtel.

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L’auteur :

Written by Clay Bassford from SnapShot, a hotel data company. To learn more about SnapShot and what we do, click here.

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