Village Vacances

Village Vacances: classement de 1 à 5 étoiles

Un village de vacances est un ensemble d’hébergements faisant l’objet d’une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l’usage d’équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels. Les villages de vacances comprennent : des hébergements individuels ou collectifs et des locaux affectés à la gestion et aux services, des installations communes destinées aux activités à caractère sportif et aux distractions collectives.
A la différence des hôtels, des résidences de Tourisme ou des meublés de Tourisme, le village de vacances doit donc offrir aux vacanciers un ensemble de prestations qui en font un produit touristique complet.
L’une des caractéristiques essentielles d’un village de vacances est l’unité de lieu : tous les éléments constitutifs d’un village doivent donc être regroupés sur un même terrain. Toutefois, à certaines conditions, un village de vacances peut comprendre des locaux d’hébergement ou des équipements
dispersés. Par ailleurs, un village de vacances est normalement construit en matériaux traditionnels sur fondations, mais exceptionnellement, il peut comporter des locaux démontables, tractables ou transportables.
Village Vacances

Village Vacances

1 étoile correspond à un mode d’hébergement économique. La surface d’un logement « Location 2 personnes » est de 10 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) et celle d’un logement « Pension 2 personnes » est de 9 m² (hors sanitaires).

2 et 3 étoiles, c’est pour le milieu de gamme. Dans ces villages de vacances, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle en plus du français en 3 étoiles. L’accueil y est garanti au moins 6 heures par jour (pendant les vacances scolaires, hors jours d’arrivée) pour les établissements proposant la formule « Pension » ou « Pension et Location ». La surface d’un logement « Location 2 personnes » est de 12 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 2 étoiles et de 15 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 3 étoiles. La différence avec un village de vacances 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs dont la superficie est au moins égale à 50 m² contre 20 m² dans la catégorie la plus basse.

4 et 5 étoiles indique un mode d’hébergement haut de gamme et très haut de gamme. Les logements sont spacieux, au moins 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 4 étoiles pour les « Location 2 personnes » et 22 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 5 étoiles pour les « Location 2 personnes ». L’accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l’anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l’anglais en 5 étoiles. D’autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme, comme notamment des équipements de confort dans les logements de type accès à internet ou pour les parties communes, des espaces de vie plus importants avec un nombre d’animations pendant les périodes de vacances scolaires

 

Arrêté du 6 juillet 2010 fixant les normes et la procédure de classement des villages de vacances (publié au JORF du 8 juillet 2010) modifié par arrêté du 7 mai 2012 : consultez ici

Demande de devis