Le référentiel, un système à points
Critères organisés en trois grands domaines
1. Équipements
2. Service au client
3. Accessibilité et développement durable
Deux types de critères
1. Obligatoires et identiques pour une catégorie
2. Obligatoires et à la carte ( au choix de l’établissement dans une liste proposée pour la catégorie)
A chaque critère correspond un nombre de points
Le référentiel: principe de calcul
Pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il faut atteindre un nombre de points minimum résultant de l’addition :
Critère obligatoire
des points correspondant à des critères obligatoires identiques (100% avec une tolérance de 5%).
statut obligatoire (X).
Les points obligatoires perdus doivent être compensés par trois fois plus de points « à la carte »
Critères optionnel (à la carte)
5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères « à la carte » correspondant respectivement aux catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.
à la carte » (O)
Résultat
Un établissement qui ne recueille pas le nombre suffisant de points obligatoires et de points « à la carte » ne peut obtenir le classement.
Le nombre total de points obligatoires et « à la carte » à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés ainsi que certains critères (indication dans le descriptif du critère ou dans la colonne « précisions » du tableau de classement).

- Critères obligatoires minimum 95%
- Critères à la carte 5* 40%
- Critères à la carte 4* 30%
- Critères à la carte 3* 20%
- Critères à la carte 2* 20%
- Critères à la carte 1* 10%
- Critères à la carte 1* 5%
Les points obligatoires non obtenus et dans la limite des 5 % devront être compensés par 3 fois plus de points à la carte.