groupe_ecocert Sources : Rapport de l’organisme Ecocert

ECOPASS est aujourd’hui le spécialiste français dans la certification des démarches environnementales et de développement durable. Le groupe ECOCERT s’affirme ainsi comme le centre de compétences de référence en France, en Europe et à l’international, dans la reconnaissance des démarches de développement durable à la fois des produits, coeur de métier d’ECOCERT, et en systèmes de management, coeur de métier d’ECOPASS.

Créé en 1996 au lendemain de la diffusion de la norme environnementale internationale ISO 14001, ECOPASS est aujourd’hui le spécialiste français de la certification environnementale. Filiale du Groupe ECOCERT, ECOPASS certifie vos démarches environnementales (ISO 14001 & EMAS), de qualité (ISO 9001), de santé & sécurité (OHSAS 18001). ECOPASS, partenaire de votre développement durable, propose également la certification pour la gestion durable des forêts (PEFC), la certification de la qualité des eaux de baignade & la labellisation des Espaces Verts Ecologiques (EVE). ECOPASS est l’unique organisme de certification en France spécialisé dans la reconnaissance des démarches environnementales et s’affirme aujourd’hui comme le leader européen pour la certification environnementale des collectivités territoriales.

Introduction :

Aujourd’hui en France, nous avons pu identifier 12 démarches de labellisation du « tourisme responsable » ou « tourisme durable », plus ou
moins aboutis. Allant de la simple charte privée au référentiel public officiel, Ecopass se propose d’apporter un éclairage sur ces différentes
références. Ce guide, résultat de l’étude comparative des 12 outils référencés sur le marché français, a été élaboré à destination de tous les acteurs publics ou privés (entreprises, ONG, associations, collectivités, administrations) souhaitant s’informer sur les outils existants en tourisme durable.

Les objectifs de ce guide sont les suivants :

– Présenter synthétiquement ces outils dans le but de qualifier (domaine d’application, émetteur, zone géographique…) et donner ainsi un premier niveau d’informations au lecteur,
– Apporter une aide à la décision pour permettre aux entités de choisir le ou les référentiel(s) adéquat(s) et compatible(s) à leur profils/spécificité et correspondants aux souhaits d’engagement,
– Etendre la notoriété de ces référentiels au plus grand nombre et par la même leur application.

Listes des labels étudiés :

– Ecolabel Européen
– La Clé Verte
– Gîtes Panda WWF
– Ecogîtes de France
– Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)
– Charte des Voyageurs et Voyagistes Ecoresponsables (VVE)
– Hôtels au Naturel
– Green Globe
– Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES)

Cliquez ici pour télécharger l’étude complète réalisée par ECOCERT – Format PDF 649Ko

Ecolabel Européen

L’Ecolabel européen distingue les produits qui répondent à des critères stricts de performance et de qualité environnementale. Chaque produit portant l’Ecolabel européen passe un test de conformité environnementale rigoureux, dont les résultats sont certifiés par un organisme indépendant.

D’autres labels écologiques ne couvrent que certains aspects environnementaux comme la recyclabilité ou l’efficacité énergétique, alors que l’Ecolabel européen garantit de faibles impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit (de l’extraction des matières premières à la fin de vie). Les consommateurs retrouvent l’Ecolabel européen partout dans l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.

Il existe des critères pour plus de 23 catégories de produits et de services, et de nouvelles catégories sont continuellement ajoutées. La Fleur, symbole de l’Ecolabel européen, distingue, entre autres, les appareils ménagers, les vêtements, les produits de jardinage et les lieux d’hébergement touristiques
respectant l’environnement.

Qu’est ce que ça veut dire, être labellisé Ecolabel Européen pour un hôtel ou un camping ?

• Les lieux d’hébergement touristique labellisés Ecolabel européen consomment moins d’eau et d’énergie.
• Les déchets produits par ces sites sont soigneusement triés et, si nécessaire, éliminés de manière appropriée.
• Les lieux d’hébergement touristique éco-labellisés favorisent l’utilisation de substances moins
dangereuses pour l’environnement.
• Des informations environnementales, ainsi que sur la sécurité et de sécurité incendie, sont mises à la
disposition des hôtes.
• Sauf sur demande, les serviettes et les draps se changent une ou deux fois par semaine.
• Le personnel est formé à une utilisation minimale de désinfectants.
• Le système d’éclairage et de chauffage dispose d’une minuterie automatique.
• Les clients sont informés sur les possibilités de participer aux efforts environnementaux de l’hôtel
ou du camping, en séparant par exemple leurs déchets et en économisant de l’énergie.
• Le personnel est formé à séparer les déchets dangereux et à les éliminer de manière appropriée.
• Les campings disposent d’un système de traitement des eaux résiduaires.

Économies d’énergie

• L’isolation des fenêtres offre plus de confort et permet d’économiser de l’énergie.
• L’évaporation des eaux d’arrosage étant trop importante en périodes de forte chaleur, l’Ecolabel européen distingue les lieux d’hébergement touristique qui arrosent leurs plantes à la nuit tombée ou tôt le matin.
• Au moins 22% de l’électricité servant au chauffage des locaux communs, des bureaux de location et
de l’eau chaude provient, si possible, de sources d’énergie renouvelables.
• Le rendement des chaudières doit être d’au moins 90% et elles doivent être nettoyées régulièrement
pour maintenir la propreté de l’air.
• Le contrôle régulier des fuites d’eau et du fonctionnement des douches permet de limiter
la consommation d’eau.
• Les technologies efficaces en énergie, comme le chauffage par énergie solaire et la récupération
de l’eau de pluie sont encouragées.
• Les systèmes de climatisation doivent avoir un taux d’efficacité élevé.
• Au moins 60% des ampoules électriques sont de basse consommation d’énergie.

Meilleur pour votre santé

• L’utilisation de produits labellisés écolabel européen permet de minimiser les émissions dans l’air dues aux peintures et aux produits nettoyants.
• Aux repas, un choix de plats locaux ou à base de produits bio est proposé aux hôtes.
• Le personnel est formé à l’utilisation rationnelle des désinfectants et des autres produits chimiques.
• Les eaux résiduaires des campings et des lieux d’hébergement touristique doivent être traitées avant
d’être rejetées dans la nature.
• Les campings et les lieux d’hébergement touristique doivent limiter l’utilisation des pesticides et des engrais.
• L’utilisation des produits chimiques dans les lieux d’hébergement touristique est strictement contrôlée.
• Les déchets dangereux sont stockés séparément et sont éliminés de façon appropriée.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : label communautaire
Thématique : environnement
Date de création : 1992
Organisation porteuse : Environnement DG (Union Européenne), Organisme compétent en France : Afnor
Région d’origine : Europe
Public visé : Tout type de service d’hébergement touristique
Organisme de contrôle : AFNOR CERTIFICATION
Prix de l’audit : 2000 euros environ une journée d’audit pour un hôtel de 10 chambres
Déploiement géographique : Union européenne, Norvège, Liechtenstein et Islande.
Contenu du référentiel : 29 critères obligatoires et 60 optionnels
Marché : 65 hôtels certifiés 16 campings certifié en 2010.

Seul label communautaire, l’écolabel est avant tout porté sur les aspects écologiques. Les exigences sur ce volet sont assez élevées avec une faible approche de progrès continu. Les aspects de responsabilité sociétale et de bonne gouvernance économique ne sont pas abordés.
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Découvrez le site de présentation de l’écolabel européen: http://www.ecolabels.fr

La Clef Verte

Créé au Danemark en 1994, La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques, décerné par la Fondation pour l’Education à l’Environnement. Plus de 550 établissements dans 12 pays d’Europe et d’Afrique du Nord ont obtenu le label en 2008.

La démarche Clef Verte est une démarche volontaire, positive et continue visant à la mise en place d’une gestion environnementale responsable dans les structures d’hébergement touristique. Les établissements lauréats sont visités par des ambassadeurs de la Clef Verte avant de se voir attribuer le label par un jury composé d’institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d’organismes de communication.

L’éducation à l’environnement est au coeur du travail de la Clef Verte.  De nombreux critères sont à respecter pour obtenir le label, en voici les grandes familles :

La politique environnementale générale : projets sur les 2 prochaines années, implication des fournisseurs…
L’éducation à l’environnement: formation des employés et sensibilisation des clients par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie, à trier les déchets
La gestion de l’eau : économies d’eau, arrosage raisonné, relevé des compteurs…
La gestion de l’énergie : économies d’énergie, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, utilisation d’énergies renouvelables…
– La gestion des déchets: collecte sélective, pas de vaisselle jetable réduction des volumes à la source…
– L’aménagement du terrain (pour les campings): espaces communs, faible densité, circulation automobile réglementée, espaces verts.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : label privé
Thématique : environnement
Date de création : 1994
Organisation porteuse : Fédération hôtelière danoise et Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE)
Région d’origine : Danemark
Public visé : campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes
Organisme de contrôle : La clef verte (non accrédité)
Prix de l’audit : minimum 200€
Déploiement géographique : international
Contenu du référentiel : une centaine de critères qui vont de l’impératifs à l’optionnel (129)
Marché : 215 hôtels, 256 terrains de camping, 58 meublés/chambres d’hôtes en 2010 en France

Le label Clef verte est adapté pour labéliser les hébergeurs, tout types confondus, mais ne prend pas en comptes les enjeux du tourisme dans sa globalité. Par ailleurs le label contrôle essentiellement sur le volet environnement.

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Découvrez le site de présentation de la Clé Verte :www.laclefverte.org

Gîtes Panda

Le label “Gîte Panda” a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France.

Les 300 Gîtes Panda sont des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes ou des gîtes de séjour, préalablement agréés Gîtes de France, situés à proximité de chemins de randonnée, sur un territoire de Parc Naturel Régional ou de Parc national. Un quota de 10% de Gîtes Panda « Hors Parc Naturel», situés sur des sites naturels remarquables bénéficiant d’un statut de protection est accordé.

Le WWF-France a développé un cahier des charges constitué de 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux :

Protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.

Eco habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.

Ecocitoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.

Sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement : sentiers de découverte au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF facilitant la compréhension des enjeux de conservation, paires de jumelles, etc.

En aucun cas cette liste est exhaustive, l’initiative personnelle du propriétaire, bien intégrée sur son territoire, est valorisée.

Au delà de la labellisation, une démarche de progrès (appelée Projet Personnel) est attendue des propriétaires. Le contenu de ce projet, auquel le WWF accorde une grande importance, sera élaboré avec l’aide du Parc Naturel, puis validé et suivi, dans sa phase de mise en œuvre. De la bonne réalisation de ce projet dépend, notamment, le renouvellement du label Gîte Panda.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : label privé
Thématique : environnement
Date de création : 1993
Organisation porteuse : WWF « Programme gites panda »
Région d’origine : France
Public visé : gîtes ruraux, des chambres d’hôtes ou des gîtes de séjour, préalablement agréés Gîtes de France, situés majoritairement sur un territoire de Parc naturel régional ou de Parc national
Prix de l’audit : prix de la cotisation annuel à l’association 90 € / an par propriétaire et ce, quel que soit le nombre de gîtes labellisés par un même propriétaire. 66% de cette somme est déductible des impôts la participation au référencement sur le guide national « Gîtes Panda » donne lieu à une cotisation de 25€/an/adresse (montant 2010).
Déploiement géographique : national
Contenu du référentiel : 6 critères
Marché : 55 hébergements sont qualifiés Ecogîtes® sur toute la France et 40 en attente de qualification. 200 projets qualifiables.

Le label Clef verte est adapté pour labéliser les hébergeurs, tout types confondus, mais ne prend pas en comptes les enjeux du tourisme dans sa globalité. Par ailleurs le label contrôle essentiellement sur le volet environnement.

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Découvrez le site de présentation des gites panda: : www.gites-panda.fr

Ecogîtes de France

Après plus de cinquante ans d’existence, les Gîtes de France sont aujourd’hui le premier acteur de  l’accueil touristique chez l’habitant en milieu rural, avec environ 45000 gîtes et 25000 chambres  d’hôtes. Les Gîtes de France ont été en quelque sorte les précurseurs du tourisme durable, en valorisant l’économie rurale et en protégeant le patrimoine bâti et son environnement. Une part croissante de propriétaires de gîtes souhaite maintenant intégrer la préservation des ressources naturelles et l’exploitation des énergies renouvelables dans leurs activités.

Un label baptisé « Ecogîtes », initié par la fédération de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en cours de création au niveau national, afin d’aider les clients à repérer les gîtes particulièrement soucieux de la préservation de l’environnement. Il n’existe qu’une vingtaine de gîtes labellisés Ecogîtes en France. En revanche cette proportion risque d’augmenter considérablement dans les années à venir.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : « qualification »
Thématique : environnement
Date de création : 2005/2006
Organisation porteuse : fédération de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (groupe de travail de 5 régions Provence- Alpes-Côte d’Azur, Pays de Loire, Rhône- Alpes, Midi-Pyrenées et le Centre).
Région d’origine : France
Public visé : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et de séjour, campings.
Organisme de contrôle : le réseau gîtes de France.
Prix de l’audit : non communiqué
Déploiement géographique : national
Contenu du référentiel : 6 critères environnementaux avec leurs sous-critères.
Marché : environ 20 Gîtes sur 45 000 et 25 000 chambres d’hôtes.

La démarche prônée par gîtes de France est essentiellement environnementale. Elle promeut néanmoins une approche territoriale du tourisme en mettant en valeur le respect du territoire et sa promotion.

écogite gîtes de france

Découvrez le site de présentation des écogites de france : www.ecogite.fr

Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables

L‘association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables, après 3 ans d’existence bénéficie déjà d’une reconnaissance au plus haut niveau. Elle est en passe d’offrir l’alternative que beaucoup d’opérateurs touristiques, généralement de petite taille, attendaient.

Fondée par des voyageurs et des professionnels du tourisme qui n’adhèrent pas aux inclinations tendancielles pour la sous-traitance, la standardisation, l’abandon des guides français, l’utilisation de réceptifs industriels, elle propose une démarche qui repose sur une réflexion globale publiée par Jean-Pierre Lamic dans « Tourisme durable : utopie ou réalité ? », collection tourismes et sociétés, L’Harmattan, Paris, avril 2008.

Cette réflexion a mené à l’élaboration d’une charte en deux volets :

  • La charte des Voyagistes éco-responsables© qui s’applique aussi bien aux opérateurs des tourismes équitable, solidaire, et responsable, qu’à l’écotourisme.

Parmi les critères retenus, se trouvent : la transparence, l’information préalable, la propriété intellectuelle de l’itinéraire, la prise en compte de la capacité de charge du territoire, l’indication relative à la taille du réceptif local, la mention de la qualité des diplômes et de la rémunération des intervenants, le pourcentage des produits locaux parmi ceux consommés, les projets de tourisme solidaire expliqués dans leur contexte, la compensation éventuelle des émissions de CO2 générées…
L’adhésion à la charte ne sera possible que pour des gammes de voyages compatibles avec les objectifs.

Par exemple, compenser les émissions de CO2 n’a de sens qu’à partir du moment où cesse la volonté de tout voir en un voyage à la durée limitée.

Les critères, simples, sont compréhensibles de tout voyageur, et seront garantis par des personnes, membres de plein droit de l’association, totalement étrangères aux voyagistes adhérant à ces principes.

  • La charte des voyageurs éco-responsables© s’adresse bien entendu aux voyageurs qui en deviendront les signataires, dès lors qu’ils se reconnaîtront en ses préceptes.

Le financement est assuré par les adhésions, et des partenariats en relation directe avec l’activité de l’association, qui s’engage à ne solliciter aucune aide financière auprès d’organismes qui ne seraient pas en accord avec ses objectifs.

Les voyagistes qui adhèrent promettent de ne pas pratiquer le business éthique.
Leur démarche repose sur l’information au public des éléments à prendre en compte pour la réalisation d’un tourisme véritablement alternatif.

Les guides et réceptifs sont largement incités à participer au fonctionnement de l’association, qui, parmi ses actions prioritaires a inscrit l’instauration d’un fonds de solidarité pour les personnels locaux des pays touchés par des crises.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : Réseau, ce n’est pas un label
Thématique : développement durable
Date de création : 2007
Organisation porteuse : V.V.E (voyageurs voyagistes écoresponsables)
Région d’origine : France
Public visé : voyagistes et agences réceptives
Organisme de contrôle : V.V.E
Prix de l’audit : Prix de l’adhésion à l’association
Déploiement géographique : national et international (plusieurs agences membres extra territoriales)
Contenu du référentiel : 80 conseils
Marché : 10 voyagistes et trois hébergeurs

L’évaluation porte sur la compilation de la charte des voyagistes éco-responsables© et de la charte des voyageurs écoresponsables ©.L’organisme travaille en partenariat avec l’association TER_RES* sur un référentiel beaucoup plus exhaustif et valorisable par une certification tierce partie.

voyageurs et voyagistes écoresponsables

Découvrez le site de présentation des voyagistes et voyageurs éco-responsables : http://blog.voyages-eco-responsables.org/

Agir pour un Tourisme Responsable

La certification « Agir pour un tourisme responsable » a pour vocation de faire prendre conscience aux voyageurs et acteurs du tourisme de leur influence et leur impact sur les destinations, et de leur permettre de s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable, depuis la conception des voyages en France jusqu’à leur réalisation sur place.

L’objectif de la certification est de :

– encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil,
– veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage,
– respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil,
– respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel,
– informer de façon transparente et sincère.

Les engagements ne portent pas sur le déroulement de la prestation en tant que telle (celle-ci est évaluée via une enquête satisfaction client propre à chaque voyagiste) mais sur les aspects « tourisme responsable » liés à la prestation.

Le système de contrôle repose sur une démarche volontaire. Il est effectué par l’AFAQ-AFNOR. Les auditeurs accrédités se déplacent au siège de l’entreprise une fois par an.

Le contrôle comprend :

L’analyse des documents administratifs au siège de l’entreprise : par la présentation d’une série de tableaux et documents, la structure concernée doit être en mesure de démontrer que les critères du référentiel sont appliqués. L’analyse des fiches de satisfaction clients est prévue car l’opinion des clients est le principal moyen de contrôle de ce qui se passe sur le terrain.

Si les critères sont respectés, le label sera attribué à l’opérateur touristique.

Si les critères ne sont pas tous respectés mais si l’opérateur s’est engagé d’une manière significative dans une démarche de progrès, il peut bénéficier d’un délai supplémentaire avant de voir son label retiré.

Si une majorité de critères ne sont pas respectés ou si les efforts de la structure auditée s’avèrent insuffisants, le label est purement et simplement retiré.

Voici quelques exemples de critères à respecter pour être labellisé ATR :

– Le voyagiste limite les groupes à 15 personnes en ce qui concerne les voyages d’aventure et à 25 pour les autres voyages.

– Le voyagiste a mis en place et applique au siège de son entreprise une politique de gestion environnementale.

– Le plan de formation de l’ensemble du personnel comprend (pour le personnel concerné par l’élaboration, la vente des voyages et séjours et leur accompagnement), des actions de sensibilisation au respect des cultures et des populations d’accueil, de l’environnement et de la préservation du patrimoine local.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : label privé (élaboré en collaboration avec AFNOR)
Thématique : développement durable tourisme d’aventure
Date de création : 2008
Organisation porteuse : Association des Tours Operateurs Thématiques (ATT)
Région d’origine : France
Public visé : Toute organisation travaillant selon les principes du tourisme responsable, exerçant les activités de voyagiste (Tours Operateurs)
Organisme de contrôle : AFNOR certification
Prix de l’audit : prix de la cotisation à l’association et coût de la certification en fonction du chiffre d’affaire des voyagistes
Déploiement géographique : international
Contenu du référentiel : 25 critères.
Marché : 18 membres en 2008

ATR s’adresse aux entreprises de voyagistes qui souhaitent mettre en avant leur démarche de développement durable. Bien que le volet environnement soit assez exigent, certains aspects de responsabilité sociétale restent pas ou peu abordés.

Agir pour un tourisme responsable ATR

Découvrez le site de présentation de l’ATR : http://www.tourisme-responsable.org/

Hôtels au Naturel

Les Hôtels au Naturel sont des hôtels 2 à 3 étoiles, sensibles à la protection de l’environnement, et localisés dans des Parcs naturels régionaux de France. Situés dans des sites calmes et préservés, les Hôtels au Naturel valorisent avant tout les savoir-faire régionaux. Chaque établissement veille à modérer ses consommations d’énergie, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. En 2010, 22 hôtels sont labellisés.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : marque collective protégée
Thématique : environnement
Date de création : 1998
Organisation porteuse : Fédération française des Parcs naturels régionaux (FFPNR), L’association Hôtel au Naturel (et les Parcs Naturels régionaux de France)
Région d’origine : France
Public visé : Hôtels 2 à 3 étoiles situés dans des parcs régionaux
Organisme de contrôle : FFPNR
Prix de l’audit : non facturé
Déploiement géographique : national
Contenu du référentiel : partage des 3 valeurs du parc régional, des critères d’exclusion pris en compte de certaines pratiques touristiques pris en comptes.
Marché : 22 hôtels labélisés dans 8 parcs régionaux (mai 2010)

La marque collective Hôtels au Naturel est rattachée à la démarche des Parc Naturel Régionaux, dans la mise en valeur d’un territoire et sa protection

hotels au naturel
Découvrez le site de présentation de l’ATR : http://www.hotels-au-naturel.com/

Green Globe 21

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : label international
Thématique : développement durable (environnemental et social) application de l’agenda 21
Date de création : 1999
Organisation porteuse : l’ONG australienne Green Globe et le EC3 (organisme de certification international spécialisé dans le management environnemental)
Région d’origine : Australie
Public visé : Hôtels et agences
Organisme de contrôle : Audit François Tourisme consultant, Mirabelle, certification Green Globe Cert.
Prix de l’audit : 480 à 1400 $ (selon taille 1 à 50 salariés) frais d’inscription, 5000 $ annuels
Déploiement géographique : international mais essentiellement Asie Pacifique Amérique Centrale
Contenu du référentiel : 109 critères et 25 indicateurs
Marché : en France 9 hôtels certifiés : (du groupe Novotel et Cévéo)

Le label green globe possède l’avantage d’être reconnue à l’international. Il comporte des lacunes sur le volet sociétal et sur le volet gouvernance.

hotels au naturel

Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire

L’ATES n’est pas un label, mais une association qui fédère au niveau national les acteurs et partenaires du tourisme équitable et solidaire. Elle a été créée en 2006. Le rôle de l’ATES est d’aider à la mise en réseau des acteurs, à la promotion et commercialisation de leur offre, de développer les partenariats et de mettre en place un système d’évaluation des pratiques et des structures. Selon l’ATES, les deux concepts fondamentaux du tourisme équitable et solidaire sont le tourisme comme outil d’aide au développement local des territoires d’accueil, et la gestion de l’ensemble de l’activité touristique en partenariat étroit avec les communautés locales. Les formules de voyage et les destinations proposées par les membres de l’ATES sont nombreuses et variées et favorisent toutes la rencontre et l’échange avec les populations.

L’Analyse ECOPASS-ECOCERT

Nature : charte privée
Thématique : Tourisme équitable et solidaire, développement local
Date de création : 2006
Organisation porteuse : association ATES
Région d’origine : France
Public visé : Voyagistes de statut associatif et réceptifs membres du réseau
Organisme de contrôle : pas encore de certification. Contrôle croisé des adhérents eux même.
Prix de l’audit : tarifs pour être adhérent de 50 à 1000 euros
Déploiement géographique : international
Contenu du référentiel : 10 critères et 29 indicateurs
Marché : 23 associations de voyagistes

Cette initiative met en valeur les enjeux de gestion du territoire et de développement local portés par l’activité touristique. Elle place donc l’homme au coeur de la démarche, avec une importance octroyé à la qualité éthique et déontologique de la communication envers le client.

Association pour le tourisme equitable et solidaire ATES
Découvrez le site de présentation de l’ATES : http://www.tourismesolidaire.org/